La Réunion
contact@meteor-oi.re

La détection d’orage

La station autonome de marque « Boltek »

En 2016, grâce à des fonds récoltés dans le cadre des 5 ans d’Actus Météo 974, l’association a fait l’acquisition d’une Boltek (Stormtracker PCI)

Cette station a plusieurs avantages :

  • Pouvoir fonctionner seule (énorme avantage)
  • Livrée fonctionnelle (un composant à installer dans un PC et l’antenne à mettre à l’extérieur)

Cependant, elle a des limitations :

  • Elle déduit le positionnement des orages en fonction de la puissance des signaux électromagnétiques reçus et mais ces signaux sont aussi affaiblis par la présence d’obstacles comme le relief.
    Si en champ ouvert (« à vue »), la localisation d’orages est donc plutôt bonne à excellente, de l’autre côté du relief de l’île, les éclairs sont perçus comme « lointains » parce que la station interprète l’atténuation du signal comme une conséquence de l’éloignement de l’orage, alors que ce dernier peut avoir lieu sur l’île ou à proximité du littoral opposé au lieu d’installation de la station (derrière le relief, donc). Une installation en altitude sur un point haut serait alors idéal, mais cela implique d’avoir un lieu pourvu d’une liaison internet et d’électricité, et c’est là que les choses se compliquent à la Réunion.
  • Elle est relativement sensible au « bruit » (perturbations électromagnétiques) liés à l’activité humaine (les moteurs, certains types d’éclairages, clôtures électrisées, etc.).
  • Elle représente un investissement considérable (> 1200 €) à l’unité.
Exemple de fonctionnement de la boltek lors des orages du 7 avril 2017 à la Réunion

Le réseau de détection Blitzortung

Fin 2018, fort de l’expérience du fonctionnement de la boltek (voir ci-dessus), nous avons acquis 3 stations du réseau Blitzortung.

Plus complexes à mettre en œuvre (montage et configuration) qu’une boltek, elles ont l’avantage de fonctionner en réseau et de pouvoir « trianguler » les orages afin de les positionner de manière assez précise. Les stations sont capables de trianguler à des distances de plusieurs milliers de kilomètres si le lieu d’installation du matériel est idéal (peu d’interférences). Ce réseau est l’un des rares à proposer à tout le monde de voir sur une carte en temps réel les orages dans le monde.

Quelques éclairs captés dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien le 15 octobre 2019 grâce aux 4 blitzortung de la Réunion

Le montage et l’installation de ces stations ont été réalisées courant 2019 et elles sont aujourd’hui opérationnelles.
Ce n’est cependant que le commencement, pour que ce réseau soit le plus efficace possible, il faudra multiplier les stations de détection, et en installer notamment à Rodrigues, Maurice, Madagascar, Mayotte, aux Comores, Seychelles, Kerguelen, ….
Multiplier les stations sur l’île n’aurait pas un grand intérêt pour la localisation précise des orages autour et sur la Réunion, il faut en effets plusieurs stations à quelques centaines ou milliers de kilomètres pour que la triangulation soit plus efficace. Ce réseau devra donc être régional, où il ne sera jamais vraiment très efficace.

Tout cela va demander des financements, mais aussi des prises de contact avec des particuliers ou des institutions qui pourraient nous appuyer au niveau logistique (acheminement du matériel notamment), encore du chemin encore à parcourir donc, mais nous croyons en cette solution qui donne une information de qualité en temps réel à tout le monde.

Exemple de fonctionnement du détection d'orage en Méditérannée par des "grappes de stations" blitzortung.
Exemple de fonctionnement du détection d’orages en Méditerranée par des « grappes de stations » blitzortung.